Culture.fr

Par Ministère de la culture et de la communication

Edité le 12 mai 2014 / 0

Thématiques :

Mots clefs :

Des robots et des tweets : la Silicon Valois ouvre bientôt ses portes

Silicon Valois ouvrira ses portes cette semaine. Pour faire participer un plus grand nombre, vous êtes d’ores et déjà invités à participer en ligne à l’inauguration. Parce que la Silicon Valois veut valoriser la collaboration et les nouveaux usages des cultures numériques, le Ministère de la Culture et de la Communication vous propose de participer à une œuvre collective unique, au travers d’un dispositif numérique et hardware imaginé par Woma, Fabrique de quartier, en collaboration avec Simplon.co, La Fabrique d’Objets Libres et .Corp. Les instruments ? Vos tweets qui viennent commander des robots Polargraph. Mode d’emploi.

Pendant plusieurs semaines, nous vous avons sollicité afin de savoir à quoi ressemblerait votre Silicon Valois idéale. Et c’est sur les résultats de cette consultation que s’est forgé le projet d’une œuvre collective réalisée à l’aide de petits robots Polargraph. Si ces premiers résultats forment la base de chacune des pièces de cette œuvre évolutive, chaque internaute est maintenant appelé à l’influencer, la changer et lui donner un nouveau visage à l’aide de tweets.

Qu’est-ce qu’un Polargraph ?

Polargraph est un robot anglais, créé par Sandy Noble et inspiré du travail de Jürg Lehni. C’est un robot-dessinateur, qui fonctionne avec Arduino. Comme tout projet en source libre, il a été documenté et amélioré, tant par son créateur que par la communauté d’utilisateurs.

C’est vous qui allez pouvoir le commander à distance grâce à Twitter, pour générer la première œuvre collective de Silicon Valois ! A chacune de vos réponses correspondra un dessin, qui sera révélé jeudi 15 dans le hall du Ministère. Suivez dans cet article sa création en direct de Silicon Valois !

A vos marques… Prêts… Tweetez !

Imaginez qu’il existe demain, partout en France, des lieux dédiés à la rencontre entre la culture et le numérique : qu’aimeriez-vous y trouver ?

A l’aide de votre compte Twitter, envoyez autant de fois que vous le souhaitez les commandes suivantes (vous pouvez en tweeter plusieurs différentes) et participez à la création de l’œuvre du premier robot Polargraph. N’hésitez pas à ajouter vos commentaires en direct !

 

1. De la formation #SV_BotX1
2. Des conférences #SV_BotX2
3. Des ateliers créatifs #SV_BotX3
4. Un accès à des machines #SV_BotX4
5. Un accès à des ressources culturelles numériques #SV_BotX5
6. Un accompagnement juridique #SV_BotX6
7. Un accompagnement lié aux dossiers de projets #SV_BotX7
8. Une mise en relation avec des partenaires #SV_BotX8

 

Avec quels types de profils souhaiteriez-vous être mis en relation ?

A l’aide de votre compte Twitter, envoyez autant de fois que vous le souhaitez les commandes suivantes (vous pouvez en tweeter plusieurs différentes) et participez à la création de l’œuvre du deuxième robot Polargraph. N’hésitez pas à ajouter vos commentaires en direct !

 

1. Des artistes #SV_BotY1
2. Des artisans #SV_BotY2
3. Des architectes #SV_BotY3
4. Des designers #SV_BotY4
5. Des étudiants #SV_BotY5
6. Des entrepreneurs #SV_BotY6
7. Des enseignants #SV_BotY7
8. Des développeurs ou webdesigners #SV_BotY8
9. Des institutionnels, mécènes, ou métiers de la culture #SV_BotY9
10. Des journalistes, communicants, ou des #SV_BotY10
métiers de l’info…et du numérique

 

Mais au fait, qui êtes-vous ?

1. Je suis artiste #SV_BotZ1
2. Je suis artisan #SV_BotZ2
3. Je suis architecte #SV_BotZ3
4. Je suis designer #SV_BotZ4
5. Je suis étudiant #SV_BotZ5
6. Je suis entrepreneur #SV_BotZ6
7. Je suis enseignant #SV_BotZ7
8. Je suis développeur ou webdesigner #SV_BotZ8
9. Je suis institutionnel, mécène, ou de la culture #SV_BotZ9
10. Je suis (métiers de l’info, de la com, ou du numérique) #SV_BotZ10

A l’aide de votre compte Twitter, envoyez autant de fois que vous le souhaitez les commandes suivantes (vous pouvez en tweeter plusieurs différentes) et participez à la création de l’œuvre du troisième robot Polargraph. N’hésitez pas à ajouter vos commentaires en direct !

 

L’œuvre collective qui sera créée au cours de cet événement appartient à tous et sera donc mise à disposition selon les termes de la marque du domaine public.

A vous de jouer !

Les commentaires sont fermés.