Culture.fr

Projets

Par Ministère de la culture et de la communication

Edité le 07 novembre 2013 / 0

Thématiques :

Mots clefs :

Métadonnées culturelles et 3.0

Groupe de travail métadonnées culturelles et 3.0 du ministère de la Culture et de la Communication

L’essor du « Web sémantique » ou « Web 3.0 » est en train de transformer en profondeur le paysage numérique en organisant la mise en relation des grandes masses de données. Dans ce contexte, le travail sur l’enjeu des métadonnées culturelles participe au rayonnement de la culture française et de la francophonie sur les réseaux.

Le ministère de la Culture et de la Communication a une longue tradition en matière de structuration et de maintenance de référentiels culturels reposant sur des métadonnées numériques. Les services et établissements du ministère produisent des données de qualité qui, si elles sont intelligemment interconnectées constitueront à terme un écosystème numérique de grande valeur culturelle.

La souplesse et la puissance des technologies du Web sémantique, offrent ainsi des perspectives de développement stratégiques pour les institutions culturelles. Si certains établissements sont parmi les pionniers mondiaux du Web sémantique, la prise de conscience des enjeux du « 3.0 » est encore inégale. Elle doit être accompagnée et soutenue au plan national.

C’est pourquoi un groupe de travail réunissant des experts des directions générales et des établissements publics du ministère de la Culture et de la Communication a été mis en place afin d’identifier et de préfigurer les grandes lignes d’actions à mener dans ce champ. Le Département des Programmes Numériques assurera le pilotage stratégique et la coordination de ces travaux.

Les travaux du groupe ont pour objectif de soutenir une politique culturelle numérique opérationnelle autour des métadonnées dans le cadre du Web sémantique.

Vous trouverez ci-après la feuille de route stratégique « métadonnées culturelles et 3.0″ du ministère de la Culture et de la Communication.

Les commentaires sont fermés.