Culture.fr

Articles

Par Ministère de la culture et de la communication

Edité le 16 décembre 2014 / 0

Thématiques : , ,

Mots clefs :

Lancement des « Ateliers numériques : Tous à l’oeuvre !»

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, souhaite encourager la création collective et participative

Lors du lancement des « Ateliers numériques : Tous à l’œuvre ! » le 15 décembre 2014 au ministère de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin a voulu rappeler les possibilités offertes par le numérique comme révélateur de l’énergie créative et collective de nos jeunes concitoyens.

Au cours de cette journée dédiée à l’innovation culturelle collective, il a été demandé à dix équipes d’étudiants d’écoles d’arts plastiques, d’architecture et de design placées sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication d’imaginer un concept créatif « qui fera entrer la culture dans [notre] quotidien et permettra de la partager à l’ère numérique ».

 

Remise des prix

Remise des prix

Un jury, présidé par la Ministre, a distingué quatre équipes d’étudiants des Ecoles supérieures d’art et de design d’Amiens et d’Orléans pour leur projet « Le carrousel », l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie pour « Espèce d’espace », la Haute école des arts du Rhin pour « Ticket c » et l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs pour « L’horloge ».

Le jury a été particulièrement attentif à la recherche esthétique et ergonomique de l’objet et à la dimension participative liée à son utilisation.

Pour Fleur Pellerin, ces jeunes créateurs perpétuent « une pratique très ancienne qui trouve une nouvelle forme d’expression avec le numérique : celle de la création collective ». Selon la Ministre, la « dimension collective de l’aventure artistique existe depuis toujours et le numérique en est un puissant vecteur au 21 siècle ».

Au sein du ministère de la Culture et de la Communication, la Ministre a rappelé son ambition d’ouvrir les institutions culturelles au désir de participation des Français. Ces Ateliers numériques sont « l’incarnation des possibilités offertes par le numérique pour permettre aux citoyens de participer toujours plus à la vie culturelle de notre pays ».

Les Ateliers numériques se poursuivront au musée du Louvre les 17, 18 et 19 décembre 2014. Un atelier de création numérique sera déployé au sein du Hall Charles V afin de permettre aux visiteurs de vivre une expérience muséale unique au croisement de la culture participative, de la fabrication numérique et de la médiation culturelle.

 

Le dossier de presse Ateliers numériques : Tous à l’oeuvre est en ligne sur : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Presse/Dossiers-de-presse/Ateliers-numeriques-tous-a-l-oeuvre

Les commentaires sont fermés.