Culture.fr

Articles

Par Ministère de la culture et de la communication

Edité le 15 décembre 2014 / 0

Thématiques : , ,

Mots clefs :

«Ateliers numériques : Tous à l’oeuvre!»

La ministre de la Culture et de la Communication lance le 15 décembre une semaine dédiée à l’innovation artistique et culturelle.

Dans le cadre de sa politique globale sur le soutien aux jeunes créateurs et sur la participation comme vecteur d’accès de tous à la culture, Fleur Pellerin a souhaité créer une dynamique collective et participative autour de la création à l’ère numérique. Ainsi est né le projet les « Ateliers numériques : Tous à l’œuvre ! ». Cette semaine est structurée autour de deux événements.Tous à l'oeuvre
Un « Atelier d’innovations culturelles par équipe », le 15 décembre.Le 15 décembre, la rue de Valois ouvre ses portes aux jeunes créateurs.Trente étudiants d’écoles d’arts plastiques, d’architecture, et de design de l’enseignement supérieur Culture et de la Communication et venus de toute la France sont invités à participer à un atelier d’innovations culturelles par équipe dans les salons du ministère transformés pour l’occasion en espace de travail collaboratif.

A l’invitation de la ministre, ils s’empareront du sujet suivant : « Imaginez l’objet qui fera entrer la culture dans votre quotidien et vous permettra de la partager à l’ère numérique. »

Les étudiants présenteront ensuite leur projet à l’aide d’une illustration en trois minutes devant un jury présidé par Fleur Pellerin.

Les quatre équipes finalistes profiteront d’un accompagnement au cours de l’année 2015 pour donner vie à leur idée.

En savoir plus

Un « Atelier de création numérique au musée » : les 17, 18 et 19 décembre

Les 17, 18 et 19 décembre, la création numérique s’installe au musée du Louvre.

L’installation d’un espace de création numérique éphémère de 300m² au cœur de l’un de nos plus prestigieux musées, le musée du Louvre, permettra à chacun, jeunes bricoleurs numériques ou étudiants, visiteurs de passage ou habitués du musée, de vivre une expérience muséale unique.

Trois ateliers rythmeront cette aventure au croisement de la culture participative, de la fabrication numérique et de la médiation culturelle:

  • le premier autour de la rencontre entre de jeunes créateurs et bricoleurs numériques et des étudiants de l’Ecole du Louvre ;
  • le deuxième, « Balade pour croqueurs numériques », revisite la visite-croquis à l’ère numérique ;
  • le troisième est une initiation au code pour exploiter les inestimables ressources du musée.

Pour permettre au plus grand nombre de participer à cette expérience unique de création numérique au cœur du musée, l’ensemble des productions sera disponible sous licence libre sur le site internet de l’événement.

En savoir plus

Les commentaires sont fermés.